Egalités entre les sexes

 

 

 

Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et toutes les filles

Les femmes et les filles représentent la moitié de la population mondiale et, partant, la moitié du potentiel mondial. Cependant, l’inégalité de genre persiste partout et freine le progrès social.

En moyenne, les femmes sur le marché du travail continuent de gagner 23 % de moins que les hommes dans le monde. En moyenne, les femmes consacrent environ trois fois plus d’heures que les hommes aux travaux domestiques et aux soins non rémunérés.

La violence et l’exploitation sexuelles, la répartition inégale des soins et du travail domestique non rémunérés, ainsi que la discrimination dans la fonction publique sont autant d’obstacles qui demeurent prégnants. Tous ces domaines d’inégalité ont été exacerbés par la pandémie de COVID-19 : les signalements de violence sexuelle se sont multipliés, les femmes ont assumé davantage de tâches de soins en raison de la fermeture d’écoles, tandis que 70 % des travailleurs sociaux et du personnel de santé dans le monde sont des femmes.

Depuis 2014, 143 pays ont inscrit l’égalité entre les femmes et les hommes dans leur Constitution ; 52 pays n’ont pas encore franchi le pas.

L’égalité des genres est non seulement un droit humain fondamental, mais aussi une condition de base nécessaire à l’avènement d’un monde pacifique, prospère et durable.

Extrait de  https://www.un.org/fr/exhibit/odd-17-objectifs-pour-transformer-notre-monde

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire